Les chats sont nos petits amis câlins après une longue journée de travail. Ils sont toujours prêts à s’amuser un peu, à ronronner sur nos genoux, mais attention ! Un geste brutal peut transformer votre petit minou en un tigre féroce !
Si vous êtes propriétaire d’un petit chat, vous savez sans doute de quoi je parle ! Alors, pour bien caresser son chat et ne pas avoir des coups de griffes en retour, il y a tout une leçon à apprendre !
Pourquoi mon chat me griffe-t-il ?
La question ultime que vous vous posez quand votre chat réagit mal à vos caresses.
Est-il fâché contre moi ? Qu’est ce que j’ai fait ? Eh bien, à priori rien qui devrait le mettre de mauvaise humeur.
Mais les chats quant à eux, ont une mauvaise manière d’exprimer leur refus. Contrairement aux chiens qui s’en vont juste quand ils n’aiment pas ce que vous faites, les chats quant à eux, réveillent leur instinct sauvage et ouvre droit aux griffures.
N’est-il pas habitué à l’environnement ?
La seconde question c’est de se demander si votre chat ne se plait pas chez vous. Eh bien que vous ayez le cœur brisé à l’idée de penser à cela, rien n’indique cependant que votre chat ne se sente pas bien chez vous !
Donc non, ce n’est pas parce qu’il vous griffe que vous êtes obligé de le laisser à d’autres propriétaires ! Comme je vous l’ai dit, c’est un instinct ! Votre animal ne se contrôle pas ! Dès qu’il se sent menacé, il essaie de se défendre. C’est tout !
Quels sont les gestes à adopter ?
Maintenant que vous savez de quoi votre chat est capable quand il est énervé, il ne reste plus qu’à bien vous y prendre pour le faire passer un bon moment !
Les zones à ABSOLUMENT éviter de caresser sur un chat, ce sont les pattes, le ventre et la queue ! Si vous avez l’habitude de carresser votre chat sur ces zones, ne vous étonnez pas de recevoir des coups de griffes par la suite.