L’ours polaire, que l’on appelle aussi ours blanc, est un mammifère marin que l’on connaît forcément du fait de sa fourrure blanche. Il s’agit d’un animal qui peut vivre aussi bien sur la glace qu’au niveau de l’eau, puisqu’il peut nager très facilement. L’ours polaire est un animal que l’on peut retrouver au niveau du Pôle Nord, qui est un endroit fortement menacé, notamment par le réchauffement climatique. Cela se répercute alors forcément sur l’animal qui est, de nos jours, en voie de disparition et qui pourrait disparaître de manière totale dans une centaine d’années. Si vous ne savez pas pourquoi l’ours polaire est menacé, continuez de lire cet article.
Réchauffement climatique
L’ours polaire est un animal qui passe la majorité de sa vie sur la banquise où il prend le temps de se reposer, de prendre soin de ses enfants, ainsi que d’attendre que ses proies remontent de l’eau pour respirer afin qu’il puisse s’en nourrir. En effet, un ours polaire se nourrit de phoques, et cela, à raison de 50 à 65 phoques adultes chaque année dans le cas d’un ours polaire adulte.
Cependant, le réchauffement climatique détruit la banquise et par conséquent le territoire des ours polaires. Même si ces derniers sont considérés comme de très bons nageurs, il faut savoir que ce n’est pas une raison pour qu’ils puissent vivre de manière assez normale. En effet, du fait que la banquise soit plus fragile et détériorée, les périodes de chasse d’un ours polaire deviennent plus courtes, ce qui fait qu’il se retrouve à jeûner plus longtemps. Cela compromet sa santé et par conséquent la reproduction et la survie de l’espèce de manière générale. l’ours polaire devient ainsi une espèce en voie de disparition à cause de l’activité humaine.
De nos jours, on note une grande surmortalité des petits ours polaire et une mauvaise santé des ours polaires adultes, ce qui dans certains cas même, amène au cannibalisme, car certains mâles s’attaquent aux nouveau-nés lorsqu’ils jeûnent beaucoup trop longtemps. À ce rythme, plus des deux tiers des ours polaires pourraient disparaître d’ici à la moitié du 20e siècle.
Un autre phénomène dont on peut être témoin à cause du réchauffement climatique, sont les plaques de glace qui se brisent et partent à la dérive, tout en entraînant avec elles les ours polaires qui étaient à leur niveau. Ils se retrouvent alors dans la nécessité de nager sur d’importantes distances pour pouvoir se retrouver au niveau des terres, mais cela épuise fortement l’animal.
Pollution chimique
Chaque année, un grand nombre de substances chimiques toxiques sont déversées dans les eaux de la banquise, ce qui fait que cette dernière est contaminée. L’élimination de ce genre de substance se fait de manière très lente et très dure, de très nombreuses années.
Les chercheurs ont d’ailleurs remarqué que le taux de mercure dans l’eau ne cesse d’augmenter, ce qui menace très sensiblement l’écosystème des ours polaires. En effet, ce dernier ingère de très grandes quantités de ces substances toxiques, ce qui lui cause :
- des troubles au niveau du système nerveux ;
- des anomalies congénitales ;
- une forte mortalité.
Exploitation de certaines ressources naturelles
Lorsqu’on pense à l’exploitation des ressources naturelles telles que le gaz ou encore le pétrole, on pense forcément au milieu du désert où les Hommes dérangent la faune et la flore pour avoir ce qu’ils veulent. Cependant, au niveau des régions polaires, on peut être témoins des phénomènes de marée noire ainsi que de la pollution de l’eau par les hydrocarbures déversés. Cette pollution se répercute de manière directe sur les ours polaires, ce qui en fait l’un des mammifères les plus menacés par ce genre de pollution. En effet, un ours polaire se baigne souvent dans ces eaux, ce qui fait qu’il ingère les polluants hydrocarbures qui s’y trouvent. De plus, il se nourrit d’autres animaux ou de poissons qui eux-mêmes étaient en contact avec ces polluants.