Plusieurs espèces animales sont en voie de disparition, les causes de cette catastrophe sont plutôt variées. Néanmoins, l’un des protagonistes est l’Homme, son style de vie et ses actions, en général, causent du tort aux animaux. Dans cet article, nous allons vous expliquer le rôle de l’Homme dans la menace de disparition des animaux.
L’Homme, la cause de disparition des espèces animales
L’Homme a déjà causé la disparition de plusieurs centaines d’espèces animales durant les derniers siècles. Ce chiffre augmentera tant que ce dernier ne se rend pas compte que ses actions sont néfastes pour ces créatures.
Parmi les causes liées à l’Homme, nous retrouvons :
- la chasse illégale,
- la surpêche,
- le commerce des animaux,
- les espèces non-indigènes
La chasse illégale
La chasse illégale, ou également appelée le braconnage, est une activité répandue en Amérique du Sud, Afrique et Asie. L’une des principales raisons qui poussent au braconnage, c’est la pauvreté. Les Hommes partent à la chasse aux animaux dans le but de les vendre ou manger par la suite. Mais en faisant ça, ils ne prennent pas en considération le fait que l’espèce animale est menacée, et qu’il faut du coup l’épargner. Les braconniers se lancent sans respecter le quota également, c’est une chasse de façon sauvage.
La surpêche
Comme son nom l’indique, la surpêche est la pêche en très grande quantité. C’est un système qui ne subit aucun contrôle, ni aucun suivi. Les pêcheurs pêchent en masse sans se soucier des conséquences. Ceci entraîne une diminution de la population des espèces. Les poissons, mollusques et crustacés se retrouvent avec très peu de membres matures qui peuvent se reproduire. La reproduction de ces espèces prendra donc plus de temps que prévu. Avec en plus le rythme de la surpêche, à la longue, la reproduction deviendra limite impossible.
Le commerce des animaux
La capture des animaux pour les revendre ou pour une cause scientifique, cause un déséquilibre de la faune. En vue de la chaîne alimentaire animale, le retrait de certaines espèces de leur milieu peut causer un gros dérèglement. Également, le changement d’environnement des animaux est dépaysant et certains n’y survivent pas. Le passage d’une vie à l’état sauvage à une vie dans une cage est très déstabilisant pour eux.
Les espèces non-indigènes
L’Homme introduit des espèces non-indigènes dans des environnements différents que leurs environnements de base. Parfois et par chance, certains animaux arrivent à bien s’adapter et ça cause moins de dégâts. Toutefois, dans beaucoup d’autres cas, l’espèce animale se retrouve dans un endroit qui lui paraît inconnu et n’arrive pas à s’y faire. Le fait que ces animaux n’arrivent pas à s’adapter cause un déséquilibre au niveau de l’écosystème.
Les espèces animales menacées de disparition à cause de l’Homme
Il existe malheureusement plusieurs espèces animales menacées de disparition, à cause des agissements de l’Homme. L’ours polaire fait d’ailleurs partie des animaux en voie de disparition.
Parmi elles, il y a :
- les tigres ;
- les tortues ;
- les éléphants.
Les tigres
Le tigre fait partie des animaux les plus menacés mondialement. Il est traqué et chassé pour sa fourrure, ses yeux et ses os, les chasseurs vendent ses organes au marché noir, car il rapporte énormément d’argent. Les chasseurs traquent le tigre, la destruction de son habitat et la disparition de ses proies sont les deux autres principales menaces à sa survie.
Ce changement est très déstabilisant et cause souvent la mort de l’animal.
Les tortues
Plus précisément, il s’agit de la tortue Luth, la plus grande au monde. Elle se déplace à travers le monde en nageant à la recherche de quoi se nourrir. Depuis une trentaine d’année, le nombre de ces tortues est en dégringolade. La cause est le fait qu’elle se nourrit de déchets en plastique jetés par l’Homme dans les océans. L’animal confond les déchets avec la nourriture, ce qui cause sa mort.
L’éléphant
L’éléphant, comme le tigre, est chassé et tué pour sa peau et ses défenses. Toutefois, il souffre également de la déforestation.