L’Europe est témoin de l’extinction de dizaines d’organismes vivants chaque année ! Des milliers d’espèces sont incluses dans la liste des espèces en voie de disparition. L’activité humaine est la principale raison qui engendre la disparition de ces espèces. En quoi consistent ces activités et quels sont les animaux en voie de disparition en Europe ?
Quelles sont les raisons de la diminution du nombre d’animaux en Europe ?
L’une des raisons qui conduit inévitablement à la diminution du nombre d’animaux est la destruction des forêts et des milieux naturels, et ce, pour les transformer en zones résidentielles, commerciales ou agricoles. Aussi, l’assèchement des lacs, pour construire des barrages géants qui nécessitent de vastes étendues de terres. Par ailleurs, vous pouvez facilement trouver le nombre d’animaux en voie de disparition. Cela vous donnera une idée de la gravité de la situation actuelle, surtout en Europe !
D’autres raisons sont impliquées, à savoir :
- le changement climatique qui entraîne l’élimination de nombreux types d’animaux vivants vulnérables ;
- l’exploitation humaine de différents types d’animaux, dans le but de réaliser des profits, car certains commerçants dépendent entièrement des produits d’organismes vivants, où il est possible d’exploiter des ressources naturelles vivantes, sans prêter attention au rythme de leur renouvellement ;
- la surpêche ou la pêche incorrecte : qu’il s’agisse de chasse sauvage ou marine, la surpêche entraîne l’élimination de nombreux types d’animaux ;
- la perte de diversité génétique qui est censée produire de nouvelles espèces animales avec des spécifications distinctives et des capacités élevées ;
- la pollution causée par différentes industries : c’est l’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les environnements naturels en Europe. La pollution causée par les différentes industries provoque l’extinction de nombreuses espèces vivantes ;
- le grand développement des produits industriels électroniques qui atteint tous les milieux naturels et qui entraîne une modification de leur structure vitale ;
- le changement climatique qui entraîne une diminution du nombre d’animaux, en plus des effets négatifs qui peuvent survenir sur les habitats de tous les types d’organismes vivants.
Le changement climatique
L’activité humaine affecte négativement et directement le climat par l’augmentation de la proportion du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, résultant des gaz d’échappement des véhicules et des gaz d’échappement des usines qui fonctionnent en brûlant des combustibles fossiles. Aussi, la décomposition des déchets dans les décharges et l’augmentation de l’élevage conduisent à la production de grosses quantités de méthane dans l’air.
Manque de diversité génétique en Europe
Le manque de diversité biologique est l’une des raisons qui provoquent l’extinction de nombreux animaux en Europe. Une fois que le nombre d’animaux commence à diminuer, il y aura peu d’organismes qui portent ce qu’on appelle » le type biologique pur » ! Les organismes doivent s’accoupler avec des espèces exotiques pour préserver la diversité biologique.
Quels sont les animaux en voie de disparition les plus célèbres en Europe ?
Il existe de nombreux animaux en voie de disparition en Europe, les plus célèbres de ces animaux sont :
- l’oryx arabe ;
- les saulas ;
- les tigres ;
- le rhinocéros blanc ;
- l’oiseau dodo.
Il convient de noter qu’il existe de nombreuses espèces d’insectes et de champignons qui n’ont pas encore été découvertes et qui sont menacées d’extinction à tout moment ! Ceci entraîne la perte d’informations sur la biodiversité de nombreux lieux naturels dans le monde, en plus du déséquilibre écologique qui cause des dommages collatéraux à l’environnement et à la santé humaine.
Disparition des tortues marines en Europe
Deux espèces de tortues marines sont en danger critique d’extinction, les tortues imbriquées et les tortues Ridley de Kemp ! Les tortues luth sont également classées comme » animaux en voie de disparition ».
La pêche est l’une des plus grandes menaces qui participe à l’extinction des tortues marines. Leur viande et leur peau sont ciblées par les pêcheurs, elles sont exposées à la perte de leur habitat, à la pollution et au changement climatique.
La température du sable détermine le sexe des jeunes œufs : plus la température est élevée, plus il y a de femelles. Cela indique aussi que tout changement de la température globale peut affecter la relativité entre les sexes.