Pour adopter un chien, il est important de bien réfléchir et de savoir quelle race choisir ! En effet, la race d’un chien doit correspondre à votre mode de vie, ainsi, il faut bien vous renseigner avant de choisir votre toutou et prendre en compte différents critères pour que l’adoption se passe bien et que votre chien puisse s’épanouir dans de bonnes conditions.
Quelle race de chien choisir selon son lieu d’habitation ?
Lorsque l’on choisit un chien, certains facteurs doivent être pris en compte. Ainsi, certaines races de chiens sont plus disposées à vivre en campagne qu’en ville, ainsi, lorsque vous comptez adopter un chien, il faut prendre en compte ce critère, en fonction du lieu dans lequel vous vivez. Si vous vivez à la montagne, il faut privilégier les chiens qui ont besoin d’espace de verdure pour se sentir heureux. Généralement, ce sont les chiens de grande taille qui sont prédisposés à vivre à la campagne ou dans les grandes maisons.
Grâce à leur fourrure, ils peuvent résister aux aléas climatiques. Ce type de chien était utilisé comme chien de troupeau, berger ou de garde, mais vous pourrez également choisir certains chiens de petite et moyenne taille qui pourront s’adapter aux grands espaces, comme le Border Collie, le Teckel ou le Beagle.
En revanche, si vous vivez en ville dans un appartement, ce sont habituellement les chiens de petite taille qu’il faut privilégier, car ils sont plus adaptés à la vie urbaine. Néanmoins, il est important de sortir votre chien régulièrement et de lui donner de l’attention, parce que la plupart des petits chiens ont besoin de la présence de leur maître pour être épanouis. Sinon, certaines races de chiens demandent moins d’activités physiques que d’autres, comme le bouledogue français et le Yorkshire Terrier.
Il y a des chiens de petite taille qui ont besoin d’activité physique très intense, comme le Jack Russel et sont donc plus adaptés à la vie dans une grande maison, alors que d’autres chiens de grande taille, comme le Boxer ou le Colley qui sont paresseux et calmes, peuvent très bien vivre dans un appartement et être totalement épanouis.
Quelle race de chien choisir pour une personne âgée ?
Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les races de chiens qui conviennent aux personnes âgées. En effet, ces personnes sont généralement plus fragiles et ne doivent pas être bousculées par des chiens qui débordent d’énergie. De plus, certaines races de chiens ont besoin de beaucoup courir et de jouer et ne pourront pas s’adapter à une personne qui n’est pas très active. De ce fait, il est préférable de choisir un chien tranquille, calme et facile d’entretien, comme :
- le Pékinois ;
- le Bouledogue français ;
- le Caniche ;
- le Bichon havanais ;
- le Bichon maltais ;
- le Spitz nain ;
- le Shih Tzu ;
- le Schnauzer miniature.
Par ailleurs, il est déconseillé pour une personne âgée d’adopter un chiot, celui-ci demande beaucoup d’attention et déborde d’énergie, il est recommandé de prendre un chien adulte qui ne se dépense pas beaucoup physiquement et qui soit bien équilibré. Toutefois, même ces types de chiens ont besoin de marcher et de sortir, au moins, pour faire leurs besoins. Ainsi, il faut être capable physiquement de sortir son animal pour pouvoir l’adopter.
Quelle race de chien choisir pour une famille avec des enfants ?
Il faut savoir que ce ne sont pas tous les chiens qui apprécient les enfants, certaines races de chiens ne sont d’ailleurs pas indiquées lorsqu’on a des petits, il faut donc faire très attention au moment où vous souhaitez adopter, car une morsure de chien peut vite arriver. Ainsi, il est préférable d’éviter d’adopter un Dalmatien et un Chow-chow si vous avez des enfants, à l’inverse, il est conseillé de choisir :
- le Westie ;
- le Cavalier King Charles ;
- le Setter Irlandais ;
- le Coton de Tuléar ;
- le Labrador ;
- le Bouvier Bernois, etc.