Plusieurs idées reçues concernent la vie des chats à la maison, les chats sont strictement carnivores, dorment la nuit seulement, ne mangent jamais des légumes, etc. Toutes ces phrases sont fausses. Oui, les chats par exemples ne sont pas strictement carnivores, ils peuvent manger des légumes également. Parmi les fausses idées que nous avons à propos des chats, c’est la durée de leur sommeil qui est très différente de celle de l’être humain ou même des autres animaux de compagnie, comme le chien par exemple. Que faut-il savoir à propos du sommeil des chats ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans le reste de cet article.
Combien d’heures peut dormir un chat en moyenne ?
Tout comme un chien qui peut dormir jusqu’à 20 heures par jour, il faut savoir que le chat peut dormir deux fois plus que l’être humain. En moyenne, il peut aller jusqu’à 16 heures par jour, environ 2/3 de leur vie est consacrée au repos, ils sont effectivement des animaux fainéants. Il faut savoir que 5 animaux seulement dorment davantage que les chats :
- les opossums ;
- les chauves-souris ;
- les koalas ;
- les paresseux ;
- les lémuriens.
Beaucoup de propriétaires emmènent leurs chats pour des consultations chez le vétérinaire pour motif : ils dorment trop. Il faut savoir que si vous remarquez que votre chat dort autant, c’est un signe de bonne santé. La durée de sommeil peut varier d’un chat à un autre, mais aussi d’une race à une autre. Le chat persan par exemple est connu comme un chat paresseux, donc il dort un peu plus que les autres races. Le siamois, quant à lui, dort moins par rapport aux autres races, sa moyenne est de 13 heures. Cette différence est due à l’activité de persan qui est beaucoup moins intense que le siamois qui passe ses heures d’activité en sautant et en jouant, donc ses dépenses d’énergie sont beaucoup plus importantes.
Les réponses à toutes vos questions concernant le sommeil des chats
Bien des interrogations entourent nos boules de poils et leur rythme de vie et de sommeil.
Pourquoi mon chat ne dort-il pas la nuit ?
Oui ! Les chats sont généralement beaucoup plus actifs la nuit et plus exactement au crépuscule et à l’aube, ce qui explique les comportements bizarres des félins pendant cette période. Cela explique également pourquoi votre chat joue moins avec vous, à vrai dire, il se repose pendant la journée.
Pourquoi les chats deviennent fous le soir ?
Les chats, la nuit, deviennent plus actifs, mais aussi fous et bizarres, ils renversent les gamelles, sautent sur les murs et ne vous laissent pas dormir. Il faut savoir que le chat est un animal nocturne, contrairement à votre nature. Il ne faut donc pas s’inquiéter par rapport à ça, mais surtout ne pas limiter votre chat dans son activité. Cela peut le rendre malheureux.
Pourquoi les chats dorment autant d’heures ?
Les chats par nature sont des animaux joueurs, mais aussi chasseurs. Cela nécessite beaucoup d’énergie à dépenser, c’est pourquoi les chats dorment beaucoup, ils font des siestes pour économiser l’énergie nécessaire afin d’assurer la chasse et le jeu lors de ses heures d’activité. Sauter, sprinter, esquiver tous ces gestes entrent dans le quotidien d’un chat en bonne santé, vous pouvez imaginer l’énergie qu’il dépense au cours de sa journée. De ce fait, le chat a besoin d’un peu plus de repos par rapport aux autres animaux de compagnie.
Mon chat rêve-t-il pendant son sommeil ?
Plusieurs recherches ont été faites dans ce sens, et ce, après voir remarqué que les chats bougent leurs pattes, remuent leurs moustaches et bougent leurs yeux également. Bien que rien ne soit encore prouvé scientifiquement, plusieurs vétérinaires croient que les chats rêvent vraiment pendant leur sommeil profond.