Vous avez surement entendu dire qu’une année de vie d’un chat équivaut à sept années de vie humaine. En revanche, ce que vous ne savez pas, c’est que c’est juste un mythe que la plupart des gens croient. D’ailleurs, pourquoi ? En général, on pense que la référence « un an est égale à 7 ans« , tant pour les chiens que pour les chats. Cette idée reçue a été créée pour prouver que les animaux de compagnie ont tendance à vieillir très vite comparé aux humains.
Comment calculer l’âge de mon chat en années humaines ?
Si vous vous demandez : « Quel âge a mon chat en années humaines ? », les calculs sont plutôt simples. Comparée à celle des chiens, qui varie davantage selon la race et la taille, la méthode de calcul de l’âge des chats est relativement standard. Selon l’American Animal Hospital Association (AAHA) :
- la première année de la durée de vie des chats équivaut à environ 15 années de vie humaine ;
- la deuxième année de la durée de vie des chats équivaut à neuf années supplémentaires ;
- après la deuxième année de la durée de vie des chats, chaque année supplémentaire est égale à quatre ans de vie humaine.
Comment vieillit un chat ? Comme vous avez pu le constater, la référence habituelle de un an équivaut à sept est très trompeuse, un chat vieillit plus rapidement au cours de sa première année de vie. Ensuite, le processus ralentit et s’enchaine de manière plus régulière au cours des années qui suivent. L’AAHA déclare que ses directives sont basées sur les changements physiques et comportementaux qui se produisent à différents stades de la durée de vie des chats. Ces stades sont ensuite mis en liaison avec les stades de la durée de vie des humains. Autrement dit, les chats d’un an sont physiologiquement similaires aux humains de 14 ans. À leur manière, le chat et l’humain sont à des stades similaires de croissance et de développement.
Bien sûr, comme pour les humains ou les chiens, il y aura des changements dans la manière dont les chats vieillissent. Mais contrairement aux canidés, il pourrait y avoir moins de changements entre les types de race de chats et ce vieillissement. Chez les chiens, il est probable que les petites races aient une vie plus longue. Quand on examine les chats par race, les changements ne sont pas assez importants pour contribuer à cette distinction d’âge.
Les chats d’intérieur et d’extérieur vieillissent-ils de la même façon ?
Un autre facteur qui joue un rôle dans la façon dont un chat vieillit est le fait qu’il soit un chat d’extérieur ou d’intérieur. En effet, l’AAHA affirme qu’il s’agit d’un sujet controversé et qu’il existe des arguments valables des deux côtés. Selon elle, un chat d’intérieur est moins susceptible de subir un traumatisme, il est également peu exposé aux maladies et aux infections, un chat d’intérieur risque moins de disparaitre qu’un chat d’extérieur, ceci se traduit par une vie relativement plus longue. Néanmoins, il peut être exposé davantage aux maladies à cause de la limitation environnementale.
En ce qui concerne les chats d’extérieur, ils bénéficient d’un environnement stimulant et naturel le maintenant agile, toutefois, ces chats sont exposés à des traumatismes et à des maladies de façon quotidienne. Au final, c’est à chaque propriétaire de décider de l’option qui convient le plus à son chat. C’est, après tout, lui qui en sait le plus sur le rythme de vie de son animal. Les deux modes de vie présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients, c’est au propriétaire de peser le pour et le contre de chacun d’entre eux. Pour finir, il est conseillé d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour prolonger sa durée de vie grâce aux vaccins et aux soins.