Le nombre de chats errants en France s’élève à neuf millions. Cela signifie qu’il y a de fortes chances que vous en rencontriez un qui traine autour de chez vous et qui ne se laisse pas appâter. Si vous trouvez un chat errant près de votre maison ou qui essaie de pénétrer à l’intérieur, il est plus que probable qu’il cherche un refuge sûr avec de la nourriture, de l’eau et un peu de tendresse.
Comment savoir si on peut apprivoiser un chat errant ?
Avant d’apprivoiser un chat et de le dresser par la suite, il est essentiel de déterminer si le chat est, en effet, un chat errant. Il peut également s’agir d’un chat sauvage ou de l’animal de compagnie de quelqu’un qui a perdu le chemin de la maison. Savoir faire la différence vous aidera à décider du plan d’action à adopter. Pour les chats abandonnés :
- un chat abandonné est généralement apprivoisé et s’est habitué à la vie dans la rue ;
- il a été, à un moment donné, l’animal de compagnie de quelqu’un, mais après avoir été abandonné ou perdu, il a vécu seul.
Les chats sauvages :
- contrairement aux chats abandonnés, les chats sauvages n’ont pas l’habitude de côtoyer des gens ;
- ils ont tendance à éviter tout contact et préfèrent rester hors de portée ;
- si vous pouvez vous approcher suffisamment, vous remarquerez peut-être qu’une de leurs oreilles est coupée, ce qui signifie qu’il a été piégé, stérilisé et remis à la rue.
Les chats errants :
- un chat errant est généralement en assez bonne condition ;
- Il peut s’agir du chat d’un voisin qui vient de passer pour dire bonjour ou d’un animal de compagnie qui a perdu le chemin de la maison.
Que faire lorsqu’un chat errant vient chez vous ?
Comme indiqué précédemment, un chat errant peut venir chez vous parce qu’il a besoin d’un abri, de nourriture ou d’eau. Pour assurer votre sécurité et celle de vos animaux domestiques, il y a quelques mesures à prendre lorsqu’un chat errant se présente devant votre porte.
Donnez-lui de la nourriture et de l’eau
Si le chat semble amical, approchez-vous lentement et parlez-lui d’une voix douce. Posez-lui de la nourriture pour chat et un bol d’eau. Un chat sauvage gardera ses distances, vous devriez en faire autant. Vous ne voulez pas être mordu ou griffé par un chat terrifié. Gardez à l’esprit, que nourrir un chat errant l’encouragera à revenir, alors, préparez-vous à placer la nourriture dans un endroit sûr à l’extérieur, où le chat pourra accéder.
Offrez-lui un endroit chaud et sûr
Laissez le chat entrer dans votre maison, surtout s’il fait froid ou s’il pleut. Donnez-lui une couverture chaude ou une serviette sèche sur laquelle il pourra se coucher, et placez-le dans un endroit sûr, à l’écart de vos autres animaux domestiques et des enfants. Si le chat est mouillé et qu’il est suffisamment apprivoisé pour que vous puissiez l’approcher, utilisez une serviette pour le sécher. S’il est effrayé ou agressif, évitez de le toucher jusqu’à ce qu’il s’installe et se sente plus calme.
Vérifiez l’identification
Si le chat entre joyeusement dans votre maison, la première chose à faire est de vérifier s’il porte une étiquette avec les coordonnées de son propriétaire. Si c’est le cas, contactez-les immédiatement pour qu’ils puissent venir le chercher dans les plus brefs délais. Dieu sait qu’il est stressé par la disparition de son chat. En attendant, n’oubliez pas de tenir le chat à l’écart de vos animaux domestiques. En effet, il pourrait avoir des puces, la gale, des vers ou d’autres maladies qui pourraient être transmises à vos animaux.