Vous avez décidé récemment d’avoir un chien chez vous à la maison, mais vous ne savez pas comment choisir ce dernier. Si c’est le cas, on vous propose de lire notre article pour savoir comment vous y prendre plus facilement.
Critères à prendre en considération avant de choisir son chien
Tout d’abord, choisissez un chiot d’une portée en bonne santé avec une mère forte et saine. Les chiots doivent être exempts de signes de maladie (vomissements, diarrhée, etc.), ne présenter aucune difformité et grandir à un rythme sain. Il est impossible de répondre à cette question pour un chien de cet âge. Concernant la race de chien que vous choisirez, la race qui vous intéresse le plus maintenant ne sera pas nécessairement la meilleure pour vous plus tard. C’est pour cela qu’il faudra vous informer, surtout sur le vieillissement de certaines races de chiens.
Pour choisir une race adaptée au mode de vie de votre famille, il faut tenir compte à la fois de votre relation avec votre chien et de votre situation financière. Lorsque vous choisissez un chien de compagnie, choisissez un être dont vous devez prendre soin, et vous devez avoir les ressources nécessaires pour l’élever correctement. Mais ne vous sentez pas coupable de céder à l’achat d’un animal de compagnie même si ce n’est pas dans votre intérêt ou vos finances, ça nous arrive à tous de craquer. Tenez compte, lors du choix d’une race de chien, des facteurs suivants :
- le temps que vous pourrez investir dans votre chien ;
- l’argent que vous êtes prêt à dépenser ;
- le lieu où le chien sera hébergé ;
- la façon dont le chien sera soigné ;
- la façon dont votre chien s’adapte au mode de vie de votre famille ;
- définir si un gros chien serait un problème ;
- la façon dont vous comptez prendre soin de ce chien ;
- le coût de la nourriture.
Le choix d’une race de chien est souvent une question de chance plutôt que de choix. Un chien peut être choisi simplement parce que quelqu’un d’autre n’en veut plus. Ou il peut être choisi parce que vous avez été conseillé par quelqu’un à propos d’une race. Tout dépend de ce que vous cherchez bien évidemment, c’est à vous de juger quelle race de chien vous conviendra le mieux.
Nos conseils pour choisir un chien
Vous pouvez facilement trouver un éleveur spécialisé dans la race qui vous intéresse. Cherchez-en un avec une réputation établie et des prix raisonnables. N’achetez pas dans un magasin pour chiots trop jeunes. Certains chiots sont prêts à être placés immédiatement dans un nouveau logement, d’autres ont besoin de plus de temps. De préférence, adoptez un animal abandonné si possible. Plus important encore, recherchez un animal bien dressé, en bonne santé et actif. Parmi les races les plus populaires, il y a une variété de choix. On cite :
- Golden retriever ;
- Labrador Retriever ;
- Berger allemand ;
- Bulldog français ;
- Berger Blanc Suisse ;
- Husky sibérien.
Que vous souhaitiez un beau chien aux longues pattes élégantes. Ou une énorme machine à aboyer, aux longues dents acérées. Choisissez un chien qui correspond à votre personnalité et à votre style. Plus le chien est petit, moins il faudra nettoyer derrière lui. (surtout les poils) De plus, pour les petites races, vous pouvez les déplacer facilement tout le temps et vous n’avez pas besoin d’acheter une cage énorme pour la visite chez le vétérinaire.
La socialisation est cruciale. Présentez le chiot à vos enfants, qui seront les partenaires de jeu de ce dernier. La présence de vos enfants chaque fois que le chien fait une erreur aidera le chiot à apprendre à bien faire les choses. Interagissez régulièrement avec votre chien et passez du temps avec lui. Nourrissez-le régulièrement. Emmenez-le pour de longues promenades. Traitez le chien comme votre enfant ou presque. Il sera plus facile de sociabiliser votre chien avec des étrangers à l’avenir si vous commencez tôt.