Avoir un chat à la maison est une grande responsabilité, c’est comme avoir un bébé. Le chat a besoin de sa nourriture, de son suivi médical, de son ton de jeu, mais aussi de son toilettage. D’ailleurs, les félins sont des animaux très exigeants, ils sont très propres contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes qui se précipitent pour leur donner des douches tous les deux-trois jours, mais à quelle fréquence devons-nous faire doucher nos chats ? À quoi ressemble la douche d’un chat ? Si vous avez un chat à la maison ou que vous comptez en avoir un prochainement, nous vous invitons à lire le reste de cet article.
À quelle fréquence devons-nous laver notre chat ?
Tour d’abord, il faut savoir que les chats sont des animaux très propres qui se nettoient quotidiennement et plusieurs fois. Les chats se lavent d’ailleurs, après contact avec l’être humain, grâce à une enzyme présente dans leur salive appelée « lysosime ». Cette dernière est une matière plus forte et plus efficace que tous les détergents que l’homme a pu connaître. Des recherches sont en cours pour essayer d’imiter la composition de cette matière pour produire des détergents aussi efficaces.
De ce fait, les chats n’ont pas besoin d’être lavés continuellement, au contraire, cela affecte la qualité de leurs poils et de leur peau. Laver un chat continuellement peut causer plusieurs maladies également, et ce, à cause du stress que le chat ressent pendant sa douche. Les vétérinaires et les spécialistes recommandent une douche par semestre. Cependant, si votre chat est sale, vous pouvez vous permettre de rajouter une douche supplémentaire. N’hésitez pas à aussi laver votre chat, après qu’une ou plusieurs tiques lui ait été retirées, afin de retirer le sang restant.
Mais comment laver son chat ? Premièrement, il faut commencer par brosser le poil de son chat, ce n’est pas grave si vous remarquez que votre félin en perd beaucoup. Après avoir brossé le poil et éliminé tous les nœuds. Il faut savoir que les chats, habituellement, détestent prendre leur douche, donc allez-y doucement avec votre chat et essayez de le calmer. Placez votre chat au milieu de la baignoire et commencez à faire couler l’eau tiède de bas en haut. Une fois, votre chat mouillé, utilisez un shampoing spécial pour chat et massez bien. Refaites ces étapes deux à trois fois maximum. Le rinçage est très important, il faut éliminer tout le shampoing du corps de votre chat.
Beaucoup de propriétaires de chat ont remarqué que leurs chats tombent malades après une douche, cela est dû généralement au fait que ces propriétaires ne sèchent pas assez leurs chats après la douche. Nous recommandons d’utiliser plusieurs serviettes, mais aussi un sèche-cheveux pour éviter toute mauvaise surprise.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en douchant un chat ?
Beaucoup de personnes ne savent pas comment laver leur chat, certains utilisent des shampoings pour homme et c’est extrêmement déconseillé. Il existe plusieurs produits spécialisés que vous pouvez utiliser, ces produits sont différents selon :
- la race ;
- l’âge ;
- le sexe ;
- le type de poil ;
- la couleur du poil.
Il faut éviter d’utiliser de l’eau très chaude ou très froide, la température des chats n’est pas très différente de celle de l’être humain, donc ce que vous considérez comme eau tiède est juste parfait pour votre animal. Certains propriétaires de chat se précipitent et lavent leur chat pendant la saison hivernale et nous ne recommandons pas ça, avec la baisse de température, votre chat peut tomber malade facilement. Surtout qu’en hiver plusieurs maladies circulent dans le monde félin comme le coryza par exemple ou encore la rhinotrachéite et leur traitement est lourd, pouvant même être mortels.