Les forêts représentent un aspect très important de la vie sur Terre, puisqu’elles sont non seulement une réserve de matériaux, et un espace de vie pour un grand nombre d’animaux et d’espèces différentes, mais aussi un espace de loisirs pour les humains. Cependant, la déforestation et le réchauffement climatique sont de plus en plus présents, ce qui représente une menace pour de nombreuses espèces. En effet, plus de 13 millions d’hectares de forêts sont en train de disparaître chaque année, ce qui implique forcément la disparition de certains animaux. Si vous vous demandez quelles sont ces espèces, en voici trois qui sont fortement menacés en ce moment.
Le koala
Le koala est l’un des animaux que l’on retrouve en Australie et qui est caractérisé par une petite taille ainsi qu’une allure très fort sympathique. On le retrouve très souvent attaché à un Eucalyptus, qui est l’arbre où il vit et par lequel il se nourrit. Notamment, du fait que le koala soit un animal qui se nourrit de longues heures par jour, et qui prend soin de sélectionner les feuilles qu’il déguste une par une. En effet, il fait attention à ne pas prendre des feuilles encore jeunes puisque ces dernières peuvent contenir une substance mortelle.
De manière naturelle, le koala a des prédateurs qui peuvent faire ravage sur sa population, parmi eux :
- le hibou ;
- le python ;
- l’aigle.
Cependant, en plus de ces prédateurs, il est souvent exploité pour sa fourrure afin de la commercialiser et d’en faire des produits de luxe.
En plus de cela, la déforestation est considérée comme étant l’une des raisons majeures qui font du Koala une espèce en voie de disparition. En effet, il ne peut vivre en dehors de la forêt, ce qui explique le fait qu’il y a de moins en moins de koalas dans le monde. Ajoutons à cela la pollution de l’eau, le déplacement, les feux de forêt qui sont assez fréquents en Australie ou encore les touristes qui s’en approchent de trop près.
Comme si tout cela n’était pas assez, on peut aussi noter le fait que les koalas sont de plus en plus victimes des collisions avec des véhicules. Vous pouvez cependant, à votre niveau, tenter de protéger ces animaux en voie de disparition. Soyez ainsi plus prudent au volant et n’achetez pas des produits faits en fourrure de koala !
Le diable de Tasmanie
Un autre animal qui vit dans les forêts d’Australie est le diable de Tasmanie, que l’on connaît plus comme un personnage de télé que comme un animal de la forêt. En effet, il s’agit d’un animal très discret, ce qui fait qu’il ne sort que la nuit et que l’on ne retrouve que dans les forêts d’Australie.
Cependant, la déforestation fait de lui un animal en voie de disparition puisque cela concerne son habitat naturel, et que ce dernier ne peut vivre parmi les Hommes. De plus, il s’agit d’un animal sauvage qui inflige des blessures aux personnes qui s’approchent beaucoup trop près. Ce qui a impliqué une transmission d’un type de cancer facial au sein de la population des diables de Tasmanie. Il ne faut pas prendre cela à la légère puisque 85 % de la population de ces animaux ont été touchés par cette dernière.
Le Quokka
Réputé pour être l’animal le plus heureux au monde, et cela, du fait de son visage fort jovial, il s’agit d’un animal qui est très prisé par les touristes et sur les réseaux sociaux. Cela explique que les touristes qui se rendent en Australie cherchent cet animal au niveau des sous-bois et des forêts afin de prendre un selfie avec. Cependant, il faut savoir que le Quokka est un animal qui fait partie des espaces menacées, du fait que son habitat naturel qui est la forêt soit en fragmentation. On ne compte aujourd’hui pas plus de 10 000 individus au niveau de l’Australie, ce qui représente un fort déclin.