Si vous voyez un chat qui rôde autour de votre maison chaque jour et que vous commencez à vous y attacher, vous pouvez l’adopter et le dresser. Adopter et dresser un chat est une énorme responsabilité. Non seulement, vous devrez passer du temps avec lui, mais vous devrez également lui apprendre à utiliser une litière. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Comment entrainer un chat à utiliser une litière ?
La plupart des chats peuvent être entraînés, à tout âge, à utiliser un bac à litière. Le choix du type de bac et de la litière est très important. Assurez-vous que le bac à litière que vous choisissez pour votre chat ou votre chaton soit suffisamment profond pour lui permettre d’entrer et de sortir facilement. Les types de litière varient considérablement d’une marque à l’autre. Certains chats peuvent ne pas aimer les textures et les odeurs de certaines litières. Les marques de litières à pelleter sont généralement mieux tolérées que les litières en terre cuite. Changer de marque de litière peut perturber votre chat et l’inciter à changer ses habitudes. Utilisez donc toujours la même marque de litière si votre chat semble l’apprécier.
Avant d’introduire votre chat dans son nouveau foyer, préparez votre bac à litière pour qu’il puisse l’utiliser. Idéalement, le bac devrait être placé dans une pièce calme où le chat sera gardé jusqu’à ce qu’il se soit adapté à son nouvel environnement et aux membres de la famille. Les chats peuvent également être plus à l’aise avec un bac à litière situé dans un endroit à l’écart et non près de leur lieu de sommeil ou de repas.
Dois-je récompenser mon chat pour qu’il soit mieux dressé ?
Dès que vous aurez apprivoiser votre chat, montrez lui immédiatement où se trouve le bac à litière. Le premier jour de l’arrivée de votre chat à la maison, mettez-le doucement dans le bac pour lui rappeler l’emplacement, et félicitez-le lorsqu’il l’utilise. Si le chat semble perdu et commence à tripoter les tapis ou les moquettes, placez-le immédiatement et doucement dans le bac. Le fait de tripoter la moquette, les tapis, les tissus d’ameublement ou d’autres objets doux peut être le signe que le chat cherche un endroit pour faire ses besoins et qu’il ne trouve pas la boîte. Votre chat ne doit pas être autorisé à accéder à la maison sans surveillance. Tant qu’il n’utilise pas régulièrement son bac à litière :
- enlevez quotidiennement les déchets dans le bac à litière et changez la litière environ une fois par semaine ;
- si vous n’utilisez pas de sacs à litière, nettoyez le bac vide environ une fois par semaine avec un savon doux et de l’eau ;
- les chats peuvent être sensibles aux odeurs, n’utilisez pas de sprays ou de nettoyants parfumés sur la litière.
Certains chats peuvent être tentés d’utiliser une plante d’intérieur comme litière. Recouvrez le sol de paillis, de pierres ou de papier d’aluminium pour les empêcher de prendre cette habitude ou déplacez les plantes dans un endroit où les chats ne peuvent pas les atteindre.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats cessent d’utiliser leur bac à litière, notamment des facteurs environnementaux ou médicaux. Les facteurs environnementaux comprennent :
- un changement de marque, d’odeur ou de texture de la litière ;
- une odeur ou une combinaison d’odeurs dans la litière ou les nettoyants utilisés sur le bac que le chat n’aime pas ;
- un bac à litière dont les déchets n’ont pas été enlevés assez souvent ;
- un chat qui n’aime pas les doublures ou les capuchons ;
- quelque chose qui a effrayé le chat à proximité du bac, notamment des bruits forts ou inhabituels, des enfants ou d’autres animaux domestiques.