Les chats sont naturellement faits pour vivre à l’extérieur, il n’est donc, pas surprenant, qu’ils aillent dans votre jardin ou dans le jardin de votre voisin pour faire leurs besoins. Même si cela vous déplaît, les chats ont tendance à abandonner leur litière pour faire leurs besoins ailleurs. Pourquoi les chats adoptent cette attitude et comment peut-on les empêcher de salir le jardin ?
Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin ?
Avant d’être domestiqués, les chats vivaient dans la nature, ils avaient tendance à s’éloigner de leur espace de vie, car leurs excréments transmettent leur odeur aux prédateurs. Plus ils s’éloignent de leurs maisons, moins les prédateurs ont de chances de les trouver. Bien que les chats soient beaucoup plus domestiqués aujourd’hui, ils conservent cette intuition naturelle. En tant qu’humains, nous pouvons envoyer des signes aux chats pour qu’ils évitent nos beaux jardins, naturellement, sans leur faire de mal. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les chats de faire leurs besoins dans votre jardin :
Utilisez des granulés dissuasifs
Les granulés dissuasifs pour chats dégagent une odeur désagréable et empêchent les chats de faire leurs besoins dans votre jardin. Il vous suffit de répandre les granulés sur l’herbe, la pelouse ou le patio et l’odeur se répandra lentement dans votre jardin. La plupart de ces produits agissent comme un répulsif pour les chats pendant quelques mois. Cette astuce est idéale si vous recherchez une solution rapide et à long terme.
Utilisez des arroseurs à détection de mouvement
Parfois, les moyens de dissuasion ne suffisent pas et vous devez prendre les choses en main pour vous assurer que les chats restent fermement à l’écart de votre jardin. Les chats n’aiment généralement pas trop l’eau, surtout lorsqu’elle est projetée à l’improviste. C’est pourquoi les arroseurs à détection de mouvement sont une excellente option pour éloigner les chats. Bien qu’il s’agisse d’une option un peu plus onéreuse, c’est une solution à long terme pour se débarrasser des animaux indésirables. De plus, elle permet de garder votre pelouse bien humide en été.
Utilisez des détecteurs de mouvement sonores
Tout comme un arroseur à détection de mouvement, un détecteur de mouvement sonore est capable de repérer tout mouvement et d’émettre un son aigu inaudible pour les humains afin d’effrayer les chats pour qu’ils s’éloignent. Ces détecteurs peuvent être plus petits et moins visibles que les arroseurs. Ils peuvent donc être une meilleure option si vous cherchez un moyen efficace qui passe totalement inaperçu. Cependant si votre chat fait trop de miaulements de détresse, cela veut dire que le détecteur lui fait vraiment peur et qu’il serait plus judicieux d’utiliser une autre alternative.
Couvrez votre jardin d’une litière inconfortable
Vous pouvez toujours poser du grillage ou une litière inconfortable avec des brindilles qui ne blesseront pas vos plantes. En faisant cela, les chats auront du mal à trouver l’endroit parfait pour faire leurs besoins et il y a de fortes chances qu’ils aillent chercher un autre endroit pour répondre à leurs besoins naturels. Le grillage est facile à trouver et constitue une option bon marché si vous ne pouvez pas investir dans des moyens de dissuasion plus coûteux.
Les plantes naturelles pour dissuader les chats de faire des bêtises dans votre jardin
Les chats ont un grand sens de l’odorat et ils n’aiment pas :
- les odeurs d’agrumes ;
- les odeurs de lavande ;
- les odeurs de menthe poivrée ;
- les odeurs de cannelle.
Donc plus vous utilisez de ces odeurs, mieux c’est. Il est très facile de se procurer de la lavande. La planter dans votre jardin est donc un bon début. Pour ce qui est des autres senteurs, vous pouvez mélanger des huiles essentielles avec de l’eau afin de vaporiser le mélange dans tout votre jardin. Maintenant, que vous avez toutes les astuces en mains, à vous de passer à l’action.