De nos jours, on peut lister plus de 15 000 espèces différentes en ce qui concerne les animaux qui sont menacés par la déforestation, ainsi que la pollution de leur habitat naturel. Si de nombreux organismes font de leur mieux pour aider ces animaux afin qu’ils ne disparaissent pas de manière totale, il faut savoir que la meilleure manière d’intervenir et d’éduquer les gens sur ce sujet.
Les mammifères en voie de disparition
On retrouve les félins, les rongeurs, les primates ainsi que les cétacés, voici une liste de certains races d’animaux menacées de disparition !
Le panda roux
Cette version du panda a une fourrure assez épaisse qui lui permet de résister au fort froid, étant donné qu’il habite à de hautes altitudes. On le retrouve au
niveau de :
- la Chine,
- l’Inde,
- Le Népal.
Il se nourrit de bambou et vit au niveau des forêts. Cependant, la hausse de la population d’Hommes est proportionnellement représentée par un déclin dans le nombre de cette espèce. En effet, les pandas roux ont connu 50 % de recul au niveau de sa population ces dernières années.
La baleine bleue
Aussi grande soit-elle, la baleine bleue est un mammifère marin qui est en voie de disparition puisqu’il est passé de 250 000 individus sur Terre à seulement 5 000 actuellement. La cause de cette disparition est bien évidemment la surpêche, mais aussi l’acidification au niveau des océans qui perturbe fortement le développement et la recherche de nourriture d’une baleine bleue.
Le tigre
Le tigre est un animal qui a failli s’éteindre il y a quelques années, mais qui a quand même été sauvé. Malheureusement, ce sauvetage n’aura pas duré longtemps puisqu’il est de nouveau en déclin. En effet, il s’agit d’un animal ayant subi une forte chasse auparavant, mais qui est actuellement menacé par de nouvelles cultures.
Les poissons en voie de disparition
Ci-dessous, nous vous présentons une liste de la série de poissons en voie de disparition
L’hippocampe
Ce poisson à l’esthétique très particulier et très plaisant est un animal que l’on retrouve au niveau des eaux tropicales et qui se décline en plus d’une cinquantaine d’espèces. Cependant, s’il est à ce jour en voie de disparition, c’est parce qu’il est fortement utilisé pour la médecine chinoise traditionnelle, mais aussi vendu aux touristes curieux. En plus de la surpêche, l’Homme a détruit son habitat naturel, ce qui explique le fort déclin de cette espèce.
Le poisson Lune
Avec son aspect assez préhistorique, le poisson lune est une espèce géante faisant plus de 3 m de long, qui sait très bien se protéger de ses prédateurs, et cela, peu importe leur taille. Malheureusement, du fait qu’ils se trouvent en Méditerranée, ils finissent très souvent dans les filets de pêche, puisqu’on compte entre 70 et 90 % de la population des poissons lune qui sont pêchés chaque année.
L’espadon
Ce poisson très long et très aérodynamique est l’une des espèces les plus rapides de poissons, ayant une vitesse qui peut aller jusqu’à 120 km/H grâce à son bec qui fond les eaux et qui se fraye un chemin parmi ces dernières. Cependant, il s’agit d’une espèce en voie de disparition du fait de la pollution, ainsi que de la destruction de l’écosystème dans lequel il vit. D’ailleurs, l’espadon chinois a été officiellement déclaré comme étant éteint lors de l’année 2020.
Les oiseaux en voie de disparition
Il existe environ 10 000 espèces d’oiseaux différentes dans le monde, dont certains sont en voie de disparition, comme le kakapo.
Le kakapo
Cet oiseau qui n’est pas forcément très connu est un type de perroquet considéré comme étant le plus gros du monde. Il s’agit aussi d’un des rares oiseaux qui n’est pas en mesure de voler, ce qui en fait un animal assez vulnérable. Déjà en danger du fait qu’il ait une reproduction assez lente, mais aussi du fait qu’il ne vole pas. Il faut savoir que le Kakapo est aussi victime de la déforestation ainsi que de la pollution de son espace de vie.