Vous pensez agrandir votre famille et adopter un chien ? Si tel est le cas, vous devez déjà penser à la race que vous souhaitez prendre. Bien que ce soient tous des compagnons formidables, leur mode de vie n’est pas toujours compatible avec celui de leurs futurs maitres.
Vous l’aurez compris : il ne suffit pas de choisir un chien parce que vous trouvez beau ou parce que vous pensez que c’est une race à la mode. J’ai des amis qui ont eu le coup de cœur pour des chiots , et qui ne se sont pas posé plus de questions.
C’est bien plus tard que les problèmes sont apparus. Pour vous éviter de prendre un animal de compagnie qui ne correspond pas à vos attentes, je vous laisse découvrir nos conseils pour bien choisir son chien.
Choisir un chien : ce que vous devez considérer
Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte ces éléments :
- Est-ce que votre habitation peu facilement accueillir un chien de taille adulte ? Il ne faut pas oublier que les gros chiens et les petits appartements font rarement bon ménage.
- Est-ce que vous avez encore l’âge de vous occuper d’un chien qui demande beaucoup d’attention ?
- Votre situation familiale vous permet-elle de prendre une race de chien plutôt qu’une autre ?
- Pourrez-vous avoir des loisirs avec votre chien ? Si tel n’est pas le cas, le choix d’un animal qui a besoin de beaucoup se dépenser n’est pas le plus malin.
- Avez-vous assez de temps et de budget pour vous occuper de ce chien ?
Les réponses à ces questions sont déterminantes, car vous aurez moins de chance de choisir un chien dont vous ne pourrez entièrement vous occuper.
Les erreurs à ne pas faire quand vous choisissez un chien
Il y a des erreurs qu’il vaut mieux ne pas commettre quand vous choisirez votre animal de compagnie . Je vous recommande par exemple de ne pas arrêter votre choix parce que le physique d’un chien vous a plu.
Si c’est le toutou à la mode, vous pourrez très vite vous en lasser. S’il ne s’adapte pas à vote mode de vie, vous risquez tôt ou tard de vous en débarrasser. Enfin, éviter de demander les conseils de votre entourage sur les meilleures races de chien , et prenez le temps de vous renseigner pour connaitre ceux qui vous ont.