Le moyen d’expression principal d’un chat, c’est son miaulement. Même s’il utilise un langage corporel, le chat domestique n’a souvent pas d’autre choix que de miauler pour attirer l’attention de son maître. Il est alors important de comprendre pourquoi votre chat miaule pour pouvoir cesser son miaulement.
Quels sont tous les types de miaulement ?
De manière générale, il existe 5 types de miaulement :
- le miaulement de communication ;
- le miaulement de demande ;
- le miaulement d’attention ;
- le miaulement de chaleur ;
- le miaulement de détresse.
En effet, il y a le miaulement de communication qui est facilement identifiable. En général, lorsque votre chat entre dans une pièce et vous voit, il commence à miauler, cela veut dire qu’il vous salut. Ce genre de miaulement est souvent sec et court.
Ensuite, il y a le miaulement de demande, votre chat s’approche de son bol de croquettes et vous demande une action explicitement. Cela veut dire qu’il veut de la nourriture, et ici, les miaulements sont intenses et longs et vous indiquent une demande identifiable facilement.
Le miaulement d’attention ressemble au miaulement de communication, votre chat s’approche de vous et ronronne. Son but est d’attirer votre attention pour vous demander vos caresses. Ainsi, votre chat continue à miauler en douceur pour exprimer son bien-être.
Lorsque les miaulements de votre chatte sont puissants, forts, longs et sans discontinuité, cela veut probablement dire qu’elle est en chaleur. Ces miaulements servent à attirer les autres chats qui sont à proximité. Durant cette période (qui dure plusieurs jours), les mâles miaulent également pour sortir et aller rencontrer des femelles.
Enfin, il y a les miaulements de détresse qui sont rauques et accompagnés de grondements sourds. Ces miaulements correspondent à une situation stressante ou dangereuse à laquelle votre chat fait face. Cela arrive par exemple lorsque votre chat rencontre un autre chat ou un chien dans son territoire. Cela peut d’ailleurs l’empêcher de faire ses besoins dans le jardin, par exemple. Dans tous les cas, il est important d’y prêter attention afin de calmer votre animal.
Sinon, votre chat pourrait également exprimer un mal-être avec des miaulements longs, sourds et plaintifs. Ainsi, il faut bien observer votre félin et vérifier s’il n’a pas fait de chute ou manger une plante particulière. Dans ces cas-là, il faudra à tout prix l’emmener chez le vétérinaire.
Comment calmer les miaulements de son chat ?
Tout d’abord, sachez que certains chats sont très bavards naturellement, et d’autres miaulent très peu. Chaque animal a son propre caractère et cela dépend également des races. D’ailleurs, les races asiatiques comme le balinais ou le sacré de Birmanie ainsi que les siamois sont connus pour être bavards. Il est souvent difficile de calmer ces derniers et il faut prendre cela en compte avant d’accueillir votre animal.
Les chats peuvent parfois miauler juste pour attirer votre attention et cela peut même devenir une habitude. Ainsi, si votre chat miaule dès qu’il a besoin de quelque chose, il est conseillé de l’ignorer afin qu’il ne prenne pas l’habitude de quémander. Si vous cédez tout le temps à ses caprices, il pourra prendre l’habitude et renforcer encore plus ce comportement. Cependant, il arrive que votre chat ait souvent faim et donc miaule beaucoup. Pour cela, il est conseillé de lui donner :
- de petites quantités régulièrement dans la journée ;
- une portion de croquettes avant d’aller vous coucher ;
- mettre en place un distributeur de croquettes pour qu’il puisse s’alimenter quand il en aura envie.
Aussi, si votre chat vous réveille la nuit en miaulant pour jouer avec lui, il est conseillé de bien l’occuper pendant la journée et de le défouler. Vous pouvez aussi lui acheter des jouets pour qu’il puisse jouer seul et s’amuser.
Enfin, dans le cas où votre chat est angoissé ou stressé, vous pouvez l’aider avec des compléments alimentaires comme Alphacalm. Il est aussi important de beaucoup le câliner et de le rassurer en jouant aussi avec lui.