Depuis maintenant plusieurs années, ce n’est pas un ni deux, mais des centaines d’animaux en voie de disparition à cause de la suractivité humaine. Le réchauffement climatique, l’exploitation intensive, le braconnage, et aussi la pollution font partie des principales causes de la disparition de plusieurs espèces. Mais alors, quelles sont ces espèces en voie de disparition ? Comment mettre fin à l’extinction des espèces animales ? Quelles en sont les causes et les conséquences sur la race humaine ? Découvrez les préventions des scientifiques concernant l’avenir de l’humanité.
Nos parents proches du règne animal, les primates en difficulté
Dans un contexte de naissance rare, le gorille est l’une des espèces qui souffrent naturellement d’un taux important de mortalité infantile. S’ajoute à cela :
- la déforestation ;
- la chasse ;
- le commerce illégal ;
- les maladies.
Malheureusement, tous ces facteurs nuisent à la survie de cet animal timide et pacifique.
Les bonobos sont une espèce qui ne se reproduit que très lentement. En couple, ils donnent naissance à un seul petit, environ tous les 4 à 5 ans, et accordent une place importante à la sexualité dans leur mode de vie. Dans la République démocratique du Congo, la pauvreté pousse les habitants à chasser cet animal et à exploiter attentivement les forêts. Le bonobo n’est pas le seul à subir ce fléau, car même les chimpanzés en souffrent, ils sont parfois arrachés à leur famille pour faire guise d’animaux de compagnie.
Dans cette catégorie, la déforestation en Indonésie, à cause de la production d’huile de palme, fait de l’orang-outan un animal sans abri. La destruction de son habitat naturel ne favorise pas son accouplement ni sa survie.
Plus de cinq familles en danger d’extinction dans le milieu sous-marin
Selon les derniers rapports de la WWF, d’ici 10 ans, plusieurs espèces de dauphins vont disparaître à cause de la pollution marine et sonore. Les transports maritimes et la prospection de gaz et de pétrole endommagent l’habitat naturel du dauphin et le rendent toxique. Les parcs éoliens et les manœuvres militaires émettent des sonorités qui dérèglent le système sonar du dauphin. Celui-ci lui permet de pister les proies, mais aussi de communiquer avec les autres dauphins de son espèce.
Les filets de pêche qui les capturent accidentellement, ou encore le trafic maritime ne les touche pas uniquement, mais aussi les baleines. Ces dernières sont très touchées par la chasse au Japon, Islande et Norvège, qui sont les plus grands théâtres de ce drame.
Pour les tortues, elles sont à peu près toutes classées en danger d’extinction selon la WWF. Le réchauffement climatique les affecte de manière directe, de façon à influer leur progéniture dans le sable. Le thon, le narval, les orques aussi font partie des espèces menacées.
Les grands félins, ces adorés du grand public menacés de disparition
Le tigre, étant un prédateur de taille, est déclaré menacé d’extinction en seulement l’espace d’un siècle. C’est exactement le temps qui a suffi à l’espèce humaine pour faire disparaître 97 % des tigres. Habitat naturel détruit, de moins en moins de proies, les braconniers, etc., tout ce qu’il faut à une espèce majestueuse pour s’éteindre. Le lynx du boréal fait aussi partie des animaux en voie de disparition en France, à cause du braconnage!
Le jaguar, le léopard des neiges en Asie et le léopard de l’amour figurent aussi dans la liste des tristes espèces menacées de disparition, puisqu’ils sont traqués par les braconniers pour leurs fourrures.
Grâce au statut « espèces vulnérables » accordé à l’ours polaire, le panda et l’ours brun, la WWF rapporte une amélioration considérable de leur sort. Chacune des actions visant à réduire le réchauffement climatique et la pollution, représente une chance de survie pour ces pauvres espèces de notre faune terrestre.