La disparition d’un chat peut être très pénible pour les propriétaires. Cependant, il existe des mesures à prendre pour que, si le pire se produise, et que votre chat disparaît, vous ayez de meilleures chances de le retrouver. Votre plan de recherche d’un chat perdu devrait inclure plusieurs éléments. Suivez-nous dans cet article pour les connaitre, avec un peu de chance, vous réussirez à le trouver avant la tombée de la nuit.
Quelles sont les mesures à prendre pour retrouver un chat ?
Pendant que votre chat est en sécurité à la maison, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une identification appropriée, notamment d’une micropuce et, idéalement, d’une identification externe telle qu’un collier sûr à dégagement rapide avec une étiquette indiquant votre nom, votre numéro de contact et tous les détails concernant votre chat qui doivent être enregistrés dans la base de données. Vous devez commencer par :
- effectuer une recherche approfondie dans tous les recoins de votre maison ;
- prévenir vos voisins et leur demander la permission d’aller chercher votre chat dans leurs propriétés ;
- rendre visite aux agences locales de protection des animaux, par exemple : la fourrière locale ;
- distribuer des prospectus dans votre quartier avec des photos de votre chat perdu ;
- Aller sur Internet, chercher des informations et poster des messages sur votre chat perdu dans des groupes communautaires locaux en ligne, comme les pages Facebook.
Où se cacherait un chat effrayé ?
La plupart des chats qui vivent constamment à l’intérieur de la propriété ont peur quand ils sortent et se cachent, mais ils voudront retourner à l’intérieur de leur territoire (leur maison/votre propriété). Cela signifie que la plupart de ces chats peuvent être trouvés très près de la maison. Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre chat à retourner chez lui.
La plupart de ces chats sont susceptibles de se cacher à proximité, mais dans des endroits où vous ne pouvez pas les voir, ils sont généralement effrayés et ne sortiront pas, même si leur famille les cherche.
Mettez la nourriture préférée de votre chat à l’intérieur, juste à proximité de votre porte, laissez la porte ouverte, observez de loin pour voir si votre chat sort de sa cachette, et attendez patiemment. Cela peut prendre un certain temps, mais de nombreux chats reviennent à l’intérieur pour prendre leur nourriture, vous pourrez alors refermer la porte derrière eux.
La situation est différente pour les chats qui vagabondent. Ces chats ont l’habitude de sortir et de se promener et s’ils ne reviennent pas, c’est que quelque chose s’est produit et qu’ils n’arrivent pas à rentrer chez eux. Il peut s’agir d’une blessure ou d’un enlèvement par erreur par un passant. En général, ces chats sont toujours trouvés près de chez eux, mais ils peuvent se trouver dans un rayon de 2 à 3 pâtés de maisons, car cela reste dans le » territoire » de la plupart des chats. Vous devez suivre les mêmes étapes en élargissant votre zone de recherche pour retrouver votre chat (par exemple, contacter les vétérinaires et les agences pour animaux, mettre des prospectus, faire de la publicité, utiliser les outils de recherche en ligne comme expliqué ci-dessus).
Enfin, soyez persévérant ! La durée de vie d’un chat n’est pas énorme, mais si vous ne trouvez pas votre chat tout de suite, cela ne veut pas dire qu’il est mort ! Continuez à chercher, à faire de la publicité et à visiter les agences locales pour animaux. De nombreux chats se cachent pendant longtemps s’ils ont peur, alors n’abandonnez pas. Cela peut prendre un certain temps, mais le temps et l’effort ne sont rien, comparé à la joie de le ramener sain et sauf à la maison.