Symbole de puissance et de férocité, le lion est dépeint comme un prédateur sans pitié. Mais bien qu’il soit reconnu comme le roi de la jungle, il n’arrive qu’en seconde position dans le classement des plus grands félins. La première place lui a été volée par le tigre qui peut atteindre les 300 kg. Le lion ne fait “que” 250 kg en ce qui concerne les mâles et 185 kg pour les femelles. Ce félidé vit principalement en Afrique mais on le croise également dans le Proche-Orient et en Inde.
Le lion a besoin de 7kg de viande par jour. Quoique, il peut ingurgiter 35 kg sans broncher. Les gnous, girafes, sangliers, zèbres et autres mammifères ont intérêt à se tenir à l’écart ! Ce sont les lionnes qui chassent mais cela n’empêche pas les mâles de s’attaquer aux proies qui traînent dans les parages. Méfiance, donc. Ce sont également les lionnes qui décident si elles veulent s’accoupler ou non. Cette espèce de félin peut aller jusqu’à 50 coïts en l’espace de 24 heures dès l’âge de 3 ou 4 ans. Il faut cependant attendre 4 mois pour que la lionne donne vie aux lionceaux (4 au maximum). L’espérance de vie s’étend jusqu’à 15 ans pour les lions évoluant en pleine nature et 30 ans pour les individus en captivité.
Un fait peu connu mais pourtant extrêmement important: les lions sont « passifs », c’est-à-dire qu’ils ne font rien durant 20 heures par jour. La plupart de la journée, ils préfèrent donc se prélasser, dormir et se reposer pendant que les femelles chassent en groupe pour nourrir le clan. Même si la chasse n’est pas une activité sans risque, il ne faut pas oublier que les lions sont tout en haut de la chaîne alimentaire. Autrrement dit, ils n’ont aucun prédateur à redouter. Découvrez la description complète du lion d’Afrique sur Instinct Animal.